L'histoire des Grillz

L’histoire des grillz

 

Nous pouvons voir les grillz partout aujourd'hui, pourtant l'envie de faire briller sa bouche n'est pas nouvelle. Dans la culture Hip Hop les grillz sont omniprésents et représentent des bijoux de luxe très à la mode, des stars américaines et des rappeurs comme Kanye West jusqu’aux rappeurs français Laylow ou Niska, beaucoup d’artistes l’ont adoptés. Mais les grillz sont-ils vraiment des bijoux dentaires de notre époque ?

4500 ans d'histoire :

On a longtemps pensé que les ornements dentaires étaient originaires d'Égypte, cela est dû à la trouvaille d'un archéologue qui a trouvé deux dents liées ensemble. En fait, on pense aujourd'hui qu'il s'agit de soins dentaires.

Dents d'égyptiens

 

Les archéologues ont aussi retrouvé des bouts de mâchoires avec des dents reliées entre elles par des anneaux et des fils en or. Ils ont d'abord pensé à des décorations faite pendant la vie des personnes, mais ils se tournent désormais vers l'hypothèse selon laquelle ces décorations ont été faite après la mort des personnes et qu'elles étaient portée autour du cou comme des colliers. 

Les mayas étaient aussi des adeptes de cette mode, dans leur culture, la coutume était de se percer les dents pour y mettre des pierres précieuses comme la jade afin de profiter de ses propriétés et montrer leur rang social, un peu comme nos grillz singles.

dents de mayas

 

Différemment mais toujours dans le même esprit, les vikings se limaient les dents pour se reconnaitre au sein d’un clan. 

 

dents de vikings

 

Enfin, dans la culture étrusque les femmes faisaient des trous dans leurs dents pour y placer des anneaux en or, elles mettaient aussi des bandes d’or amovibles similaires à celles des égyptiens. C'est la véritable première trace de ce bijou dentaire que l'on peut qualifier de grillz.

dents femmes étrusques

Et les grillz des clips de rap alors ?

L’histoire des grillz que nous connaissons commencent dans les années 80 avec des rappeurs américains tels que Afrika Bombaataa, Big Daddy Kane, ou encore Flavor Flave qui est notamment le premier à réaliser une dentition complète en grillz .

 

dents flavor flave

 

Beaucoup de rappeurs new yorkais ont suivis la mode comme le rappeur Jay Z ou Method Man, c’était un moyen pour la jeunesse urbaine de prouver leur richesse (avec le bling bling) et leur pouvoir. À cette époque tout le monde passaient ses commandes de grillz chez le fameux Eddie plein, il est le premier à avoir ouvert une boutique de confection de grillz à New York avec un chiffre d’affaires annuel de 500 000 dollars ! Il ira ensuite à Atlanta pour fournir d’autre rappeurs.

Le phénomène qui a popularisé les grillz est le dirty south, un style de rap différent de celui de New York venu du sud des États-Unis et ayant pour particularités d’être extravagant et bling bling. On peut citer des rappeurs comme Lil John, Ludacris, Lil Wayne, Nelly, Paul Wall ou encore les East Side Boys. Cette époque peut même être qualifiée d’age d’or du grillz, c’était tout simplement l’accessoire à la mode indispensable ! Le hit “Grillz” de Nelly en featuring avec Paul Wall, Ali et Gipp est un bon témoin de la hype qui existait à cette époque autour du bijou

 

 

"We about to start an epidemic with this one" en français cela donne : nous sommes sur le point de lancer une épidémie avec ce titre. C'est ce que Jermaine Dupri déclara lors de la sortie du titre qui en effet, finira dans le Top 100 Billboard, prophétique ! Cette vidéo, comprenant pas moins de 70 plans rapprochés de grillz et fit connaître à l'Amérique entière les bijoux dentaires. Ce clip est un témoin du temps où la joaillerie dentaire était dans l'air du temps américaine, une époque pendant laquelle Johnny Dang, joaillier spécialiste dans les bijoux dentaires, né au Vietnam et basé à Houston vendait jusqu'à 400 bijoux pour dents par jour !

De nombreuses années et une grande récession économique ont passés depuis et cela a touché le commerce de grillz, mais les américains de toutes les classes économique sont toujours attirés par les bijoux dentaires. Bien sûr les rappeurs américains comme A$AP Rocky et Fatbush Zombies ont sauvés la culture d'en porter et de rapper sur le sujet des dents en or.  

Paul Wall s’est d’ailleurs associé à Johnny Dang, ils ont ouvert ensemble 3 boutiques de street wear et notamment une joaillerie de grillz. Ils produisent aujourd’hui des bijoux pour une grande partie des rappeurs américains : P Diddy, Chris Brown, Meek Mill et beaucoup d’autres, mêmes des femmes rappeuses !

Les grillz aujourd'hui :

Dans le milieu des années 2000 l'épisode des grillz était passé, c’était sans compter Kanye West qui après avoir perdu ses dents lors d’un grave accident les a remplacées d’abord par des implants puis après être devenu riche par des dents en diamants.

 

 

D’autres ont suivi le mouvement comme Asap Rocky qui les arbore fièrement dans tous ses clips.

La nouvelle génération de rappeurs américains a désormais une nouvelle approche du grillz, celle de l’originalité. C’est flagrant lorsque l’on observe des rappeurs comme Lil Pump, Lil Yachty, Trippie Redd ou Tekashi 69 (SixNine). L'objectif de ces rappeurs est de se démarquer et de sortir des styles toujours plus originaux que les autres.

Et en France ?

En France les pionniers de cette mode sont NTM, on peut voir des apparitions de Joey Starr dans certains clips avec des grillz.

Aujourd’hui, beaucoup de rappeurs français en porte comme Niska, Koba la D, Leto, Cheu-B, Prince Wally, Laylow, Gazo, Ateyaba (Joke) et beaucoup d’autres…

D’ailleurs les grillz ont dépassés les frontières du rap avec certaines artistes femmes comme Katy Perry qui a notamment le grillz le plus cher du monde en sa possession, Rihanna et même Madonna.

Les Grillz sont même disponibles au public et tu peux d’ailleurs en acheter sur notre site, nous avons une large sélection et il en existe pour tous les goûts, tu n’as même plus besoin de passer par une joaillerie

 

N'hésitez pas à lire l'article suivant sur "Central Cet et ses Grillz".


2 commentaires


  • diallo chérif

    les grillz c’est le future wallah


  • Dilan

    Putain truc de oufff je pensais pas sa datais autant les grillz


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés